Le Beauflandais gourmand >> Recettes de cuisine

| Auteur : |
|
| paya |
10/09/2007 16h49 |
|
bonjour mapie ,hier j'ai fait de la gelée de coings, c'est le moment ,quoique cette année ,avec le temps ,ils ne sont pas jolis,et pas beaucoup,mais bon ,faut faire avec se qu'on a ,donc voila la recette
gelée de coing
Cuisson : 1h30
Ingrédients :
- coing
- sucre fin (mélange spécial confiture et normal 50/50 )
- jus de citron
- bâton de vanille(moi je met de la canelle)
Préparation :
Coupez vos coings en 4 en retirant le coeur, que vous mettrez ensemble dans une mousseline fermée.(ou un vieux torchon) Recouvrir d'eau et faire cuire (avec la mousseline) après ébullition à petit feu pendant +/- 45 mm. Les fruits doivent être tendres.
Egoutez une nuit afin de récupérer le maximum de jus.
Le lendemain, pesez le jus de coings et ajouter le sucre (800 g pour 1 kg de jus) 1 jus de citron par litre de liquide et pour parfumer un bâton de vanille.
Faire cuire environ 30 mm après ébullition, jusqu'à ce que vous obteniez une goutte qui s'allonge sur la cuillère en bois (test idéal pour les gelées), dès que vous obtenez cette petite goutte, vous pouvez mettre en pot.
je rajoute des pommes avec (on peut mettre n'importe quels fruitsavec selon vos gouts)
bonne confiture ________________ Profil - Contacter par MP - Proposer un bras de fer |
|
| mapie02 |
11/09/2007 19h02 |
|
bonsoir paya hummm
Ingrédients pour Salade de chèvre chaud :
2 crottins de Chavignol
200 g de laitue
4 tranches de jambon d'Ardennes
1 pomme
4 tranches de pain
2 cuillères à soupe de moutarde
3 cuillères à soupe de vinaigre
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
Ustensiles pour Salade de chèvre chaud
1 plat allant au four
Préparation de Salade de chèvre chaud
Préchauffer le four th 7 (210°).
Couper les crottins en 2 dans le sens de la largeur.
Les faire chauffer au four à 210°C (th 7) pendant environ 13 minutes (il faut qu'ils se soient ramollis) et éventuellement les passer 1 minute au grill
Pendant ce temps, couper et laver la laitue et la disposer dans un plat.
Couper le jambon d'Ardennes en fines tranches .
Peler la pomme et la couper en petits dés.
Préparer la vinaigrette: Dans un bol, mélanger la moutarde, le vinaigre et l'huile d'olive.
Verser la vinaigrette sur la salade et mélanger
Disposer la salade, le jambon et la pomme dans les deux assiettes.
Faire griller 4 tranches de pain. Ajouter le chevre sur chaque tranche et disposer dans les assiettes.
________________ Profil - Contacter par MP - Proposer un bras de fer |
|
| paya |
12/09/2007 13h24 |
|
pas si hummmmm que ça mapie ,j'ai loupé ma confiture, on dirai plus de la pate de fruit ,et oui je suis pa une cordon bleue
Recette Le crumble aux pommes
Dessert Très facile Bon marché
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 belles pommes (des Canada par exemple)
- 250 g de cassonnade
- 150 g de farine
- 125 g de beurre (le sortir 1/2 heure avant de commencer la recette)
- le jus d'un citron
- une petite cuillère de cannelle en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
Préchauffer le four à thermostat 7 (210°C).
Peler, évider et découper les pommes en cubes grossiers, les répartir dans un plat allant au four, verser dessus le jus du citron, la cannelle et le sucre vanillé.
Dans un saladier, mélanger la farine et la cassonade. Puis ajouter le beurre en petits cubes et mélanger à la main de façon à former une pâte grumeleuse.
Emietter cette pâte au dessus des pommes de façon à les recouvrir. Mettre au four une bonne 1/2 heure.
Servir tiède avec de la crème fouettée ou de la glace à la vanille.
C'est délicieux et très simple à réaliser
on peut diminuer la dose de sucre de moitié(125g)le résultat est excellent, pour ceux qui n'aime pas trop le sucre ou qui sont au regime
|
| mapie02 |
16/09/2007 19h37 |
|
Ingrédients pour Escalope de poulet à la moutarde pour 4 personnes :
4 escalopes de poulet
2 cuillères à soupe de moutarde
2 cuillères à soupe de crème fraiche
1 noisette de beurre
poivre
Ustensiles pour Escalope de poulet à la moutarde
1 poêle
1 petite casserole
Préparation de Escalope de poulet à la moutarde
Faire cuire à feu moyen les escalopes de poulet dans une poèle avec une noisette de beurre.
Dans une asserole faire chauffer la moutarde et la crème fraîche à feu doux et poivrer.
Verser la sauce sur les escalopes de poulet.
Servir très chaud.
Ce plat s'accompagne très bien de pâtes ou de pommes noisettes.
|
| paya |
16/09/2007 19h54 |
|
Rochers au chocolat
Très facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 5 mn
Ingrédients :
- 250 g amandes effilées ou en bâtonnets
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 200 g de chocolat noir
- 1 cuillère à café de crème fraîche
Préparation :
Faire fondre dans une poêle (anti adhésive) le sucre glace avec les amandes. Quand les amandes sont légèrement grillées et le sucre fondu, rajouter le chocolat. Mélanger jusqu'à ce que les amandes soient bien imprégnées puis faire de petits tas rapidement à l'aide de 2 cuillères à café en les posant sur du papier sulfurisé.
Mettre au réfrigèrateur.
Se conserve trés bien dans une boîte hermétique.
peu se faire avec du chocolat blanc ou au lait.
et les enfants adoront mettre la main a la pate pour aider
|
| paya |
22/09/2007 14h24 |
|
bon c'est la période des vendanges, et de se remplir l'estomac avec ses petites boules rouges ou blancs ,et .......il va avoir le vin nouveau !!!!!! en attendant il faut manger
Clafoutis au raisin blanc
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- des raisins blancs (sans pépins) (environ 400 g)
- 3 oeufs
- 37,5 cl de lait
- 90 g de sucre
- 60 g de farine avec levure incorporée
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 20 g de beurre (fondu)
- 1 pincée de sel
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7).
Pendant ce temps, tapissez le fond de votre plat avec des raisins coupés en deux.
Dans un plat à part, mélangez tous les autres ingrédients pour former une pâte homogène. Ensuite, il vous suffit de versez la pâte sur les raisins.
Il ne vous reste plus qu'à mettre 40 min au four (à 200°C).
Très rapide et facile à faire. C'est meilleur servi chaud.
bon appétit ________________ Profil - Contacter par MP - Proposer un bras de fer |
|
| mapie02 |
22/09/2007 22h03 |
|
Courgettes farcies aux tomates et mozarella
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 grosse courgette
- 2 tomates
- 1 petite boule de mozzarella (125 g)
- chapelure
- 50 g d'emmenthal râpé
- 2 gousses d'ail
- 1 échalote
- Sel et poivre
- Beurre
- Huile d'olive
Préparation :
Couper la courgette en deux dans le sens de la longueur et vider délicatement les deux moitiés à l'aide d'une cuillère à café. Attention à ne pas percer la peau. Mixer la chair et conserver.
Blanchir une minute les deux moitiés de courgette et les refroidir quelques secondes dans de l'eau. Les égoutter plusieurs minutes dans du papier absorbant.
Tremper les tomates quelques secondes dans de l'eau bouillante et les peler. Couper la chair en petits dés (sans les pépins).
Dans une poêle, faire revenir l'échalote hâchée et les gousses d'ail pressées dans un peu de beurre. Ajouter la chair de courgette, bien remuer et la faire fondre. Ajouter les dés de tomates et remuer régulièrement pendant 5 à 10 mn à feu doux jusqu'à l'obtention d'une purée.
Préchauffer le four à 200°C.
Couvrir la purée d'une fine couche de chapelure (à feu éteint), assaisonner et bien remuer le tout. Pour les amateur, ajouter également de la poudre d'ail.
Huiler légèrement un plat à gratin, y ranger les deux moitiés de courgette et les farcir avec la purée. Trancher la mozzarella en 6 tranches et en couvrir les courgettes. Parsemer de fromage râpé et mettre au four, à 250°C, pendant maximum 15 min.
|
| paya |
23/09/2007 10h24 |
|
et voila la chasse est ouverte voila une recette pour les femmes de chasseurs
Galantine de faisan
Entrée
Préparation : 1 h
Cuisson : 1 h
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1 faisan
- 100 g de lard fumé
- 100 g de jambon maigre
- 100 g de langue écarlate
- 1 verre de liqueur de cognac
- 400 g de chair à saucisse
- 2 oeufs
- 1 barde de lard
- 1/2 l de gelée (en sachet)
- sel, poivre et noix muscade
- 50 g de truffes (facultatif)ou de pistaches
- 1 l de fond de volaille
Préparation :
Faites démonter la chair du faisan par votre volailler.
Détaillez les filets en lardons, ainsi que le lard, le jambon maigre et la langue écarlate.
Placez ces viandes dans un plat et arrosez-les avec le cognac. Salez, poivrez et muscader selon votre goût et laissez mariner quelques minutes.
Ajoutez éventuellement truffes ou pistaches. Hachez la chair des cuisses et les parures avec la chair à saucisses. Ajouter les oeufs à cette farce et assaisonnez.
Etaler la barde et garnissez la en alternant la farce et le hachis de viande et sa marinade. Roulez en forme de gros boudin et serrez dans un linge blanc dont vous torsadez et ficelez les extrémités de manière à emprisonner fortement la galantine.
Pochez la galantine dans ce fond pendant 1 heure.
Lorsqu'elle est cuite, déballez la galantine et serrez la fortement dans un nouveau linge blanc propre et laissez refroidir.
Placez-la alors dans un plat creux et étroit et couvrez la de gelée.
Réservez au froid jusqu'à prise de la gelée.
accompagné avec le vin =Saint Julien ou Moulis
|
| littlecook |
23/09/2007 14h44 |
|
Salut Medames,
Vous avez pas des recettes pour les super nuls, c est a dire des choses simples a vos yeux mais super dure pour les celibataire qui se battent aveceur poele.....
|
| paya |
23/09/2007 16h45 |
|
bonjour littlecook je vais te mettre une recette facile ,cela t'evitera d'ouvrir une boite de raviolis,mes hommes à la maison quand suis pas la ,c'est ce qu'ils font ,car je connais les celibats , autrement mapie et moi avons deja mis des recettes pour débutant(e)s ,car mapie je ne sais pas si elle est comme moi ,mais moi ,la cuisine ça fait 2,alors plus c'est simple et rapide ,mieux c'est ,aller bon courage ,je t'en mettrais 1tous les jours si je peux spécial débutant
Cuisse de poulet gourmande
Plat principal
Facile Bon marché
Préparation : 10 mn
Cuisson : 1h
- 4 cuisses de poulet
- 4 cuillère à soupe de moutarde aromatisée de type S....a (ou autre, selon vos goûts)
- 8 fines tranches de lard fumé
- 2 oignons
- 200 g de crème fraîche
- sel et poivre du moulin
- 1 grosse boite de petits pois ( tu vois ,je te met comme meme une bite )
- un grand paquet de chips
Préparation :
Eplucher les oignons. Les couper en deux. Les poser à plat sur la planche et les couper en rondelles. Mettre les rondelles dans le fond d'un plat allant au four.
Tartiner chaque cuisse de poulet d'une cuillerée à soupe de moutarde. Ajouter du sel et du poivre du moulin. Enrouler chaque cuisse de 2 tranches de lard fumé.
Poser les cuisses de poulet sur les oignons. Les recouvrir avec la crème fraîche.
Mettre le plat au four préchauffé à thermostat 6 (180°C) pendant 1 heure. Au bout de 3/4 d'heure, chauffer les petits pois dans la casserole pendant 1/4 d'heure à feu doux (ou 6 minutes dans une terrine au micro-ondes).
Lorsque le poulet est cuit, mettre les chips 5 minutes au four normal, dans le deuxième plat. Dresser les assiettes avec petits pois, chips et cuisse de poulet, le tout recouvert de sauce.
Très facile à faire et délicieux! Parfait lorsqu'on n'a pas envie de passer des heures en cuisine.
|
| mapie02 |
26/09/2007 19h33 |
|
bonsoir littlecook, tiens une facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn
- 4 escalopes de veau
- 2 tomates
- 1 petit oignon (ou de préférence une cébette)
- 1 petite boîte de champignons de Paris
- 25 cl de vin blanc
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 1 grosse cuillère à soupe de fond de veau
- du persil
Préparation :
Faire revenir dans une poêle anti-adhésive les escalopes de veau 4 à 5 mn (le temps qu'elles soient bien dorées des 2 côtés) avec une petite noisette de beurre. Les retirer et les réserver.
Dans la même poêle, faire revenir les champignons et y ajouter les tomates ainsi que l'oignon. Laisser griller une petite minute.
Ajouter le vin blanc ainsi que le persil. Attendre que le vin parvienne à ébullition, puis ajouter le fond de veau. Bien mélanger le tout. Ajouter le concentré de tomates et mélanger. Lorsque l'ébulition (petits bouillons) à repris, remettre dans la poêle les escalopes de veau. Laisser cuire 5 mn environ de plus jusqu'à ce que la sauce soit légèrement réduite.
Servez sur un riz jaune (curcuma) ou avec des pâtes et du parmesan.
|
| MamzelleGabie |
26/09/2007 23h47 |
|
allez moi je t'en donne une aussi!
ça s'appelle les oeufs brouillés!
tu prends des oeufs tu les mets sur ta poele chaude... avec un peu de beurre... et tu touilles...et des que ça commence à durcir un peu hop c'est cuit!!! hummmmmm tu vas voir avec une petite salade verte... y'a rien de mieux ... pour les pas doués... (mon chéri peut confirmer...)!
ah j'allais oublier tu peux mettre qqs pincées d'emmental! ________________ Profil - Contacter par MP - Proposer un bras de fer |
|
| mapie02 |
27/09/2007 10h10 |
|
Pizza aux sardines
Ingrédients :
1 oignon
1 boîte de tomates pelées
huile d'olive
cannelle
2 boîtes de sardine sà l'huile
1 rouleau de pâte à pizza
olives noires
pignons
origan
Epluchez et émincez 1 oignon et 2 gousses d'ail, puis faites-les dorer dans 1 c. à soupe d'huile d'olive.
Versez 1 boîte de tomates pelées au jus. Salez, ajoutez 1 pincée de cannelle ou de sucre (pour ôter l’acidité des tomates) et laissez réduire à feu doux 10 à 15 mn jusqu’à obtenir une purée épaisse.
Préchauffez le four à th. 7/210°.
Egouttez 2 boîtes de sardines à l’huile. Sur la plaque du four, déposez une feuille de papier sulfurisé. Déroulez un rouleau de pâte à pizza et déposez-la sur la plaque.
Etalez la purée de tomates sur la pâte, répartissez dessus 10 olives noires et les filets de sardines. Parsemez de 2 c. à soupe de pignons, puis saupoudrez généreusement d'origan. Faites cuire au four 15 mn. Servez avec une salade de pousses d’épinards.
|
| mapie02 |
27/09/2007 11h31 |
|
Tiens littlecook une toute simple
Pain gratiné
beurre à L'ail
pain baguette
fromage mozzarella
Trancher le pain baguette, étendre le beurre à l'ail. Râper le fromage et en mettre sur les tranches de pain. Déposer directement sur la grille du four à 400 degrés. Cuire 5 minutes.
|
| paya |
27/09/2007 14h33 |
|
bravo les filles ,d'avoir pitié de l'estomac d'un célibat ,tu va pouvoir te régaler littlecook , et je te souhaite du plaisir a table maintenant
cuisse de poulet a la crème fraiche champignons
dans une cocotte ou casserole si t'as pas de cocotte tu fais revenir un oignon ,(un peu d'ail ,facultatif)
tu fais revenir ta ou tes cuisses de poulet(tu peux faire ça avec de la dinde aussi ou des ailes)
après que ta viande soit bien dorée ,tu verses ta boite de champignon(,moi je rajoute du vin blanc avec) et ta crème fraiche tu assaisonne poivre ,sel (tu peux mettre aussi du curry si t'aime ça)
tu couvres ta cocotte et tu laisses mijoter 30 MN environ a feu doux
si c'est dans une casserole remue doucement de temps en temps
tu accompagnes cela avec du riz ou des frites ________________ Profil - Contacter par MP - Proposer un bras de fer |
Ajouter une réponse :Vous devez vous connecter sur votre compte pour pouvoir participer au forum !
|